Les maladies sont-elles liées aux émotions ?
Bien sûr, il ne faut pas généraliser, les symptômes peuvent être dus à un problème mécanique, un faux mouvement, un coup de froid….ou autres.
Après une visite médicale et si vous ne trouvez pas la cause, réfléchissez à ce qui a pu vous perturber dernièrement ?
La rancune, les remords, la rancœur, la mesquinerie, la cupidité, l’envie, nos craintes et nos émotions négatives forment des nœuds, des obstacles, des kystes émotionnels… Ces nœuds créent des obstacles qui empêchent la force de vie et le flux d’énergie de circuler en toute harmonie.
Ce blocage d’énergie finit par entraîner des maladies.
On peut débloquer ces nœuds par la quiétude, en permettant ce qui est, le détachement, le pardon, c’est laisser à nouveau circuler la vie, l’amour, et la laisser parcourir notre corps tout entier. « Tout m’est donné, et je redistribue tout ce qui m’est donné… » « Je vis sans peur, ni de la pauvreté, ni de la maladie ». Cette citation, quand on la dit avec conviction, rayonne, renvoie un merveilleux échange, tout le mystère de la générosité y vibre et cette vibration empêche l’écoulement dans le néant.
Les émotions sont liées aux maladies
Les émotions refoulées à l’intérieur de votre corps peuvent se fixer dans différentes parties de votre corps. Les émotions provoquent des symptômes physiques tels que l’anxiété, l’inquiétude entraînent des palpitations cardiaques, tournis, sudation, tremblotements et mains moites.
L’inquiétude peut entraîner la diarrhée.
La rancœur peut provoquer une crise de foie.
La difficulté à se faire une place peut entraîner une infection urinaire.
Quand on refuse d’écouter quelque chose on peut avoir des otites, des douleurs d’oreilles.
Quand on n’ose pas dire quelque chose, on peut avoir une angine, des maux de gorge.
Si vous refuser de céder, vous pouvez avoir des problèmes de genoux.
Si vous appréhendez le futur, de modifier vos habitudes ou si avez peur de ne pas avoir assez d’argent, vous pouvez souffrir de douleurs lombaires.
L’inflexibilité entraîne des douleurs cervicales et une raideur de nuque.
Le conflit avec l’autorité, des douleurs d’épaules.
Quand on prend tout sur soi, on risque également d’avoir des douleurs d’épaules, et une sensation de fardeau.
Si on serre les dents pour faire face à une personne ou une situation en le gardant pour soi, on risque d’avoir des douleurs dentaires, des aphtes, et des abcès.
L’appréhension du futur, ou la nécessité de ralentir provoque des douleurs dans les jambes, les pieds, et les chevilles.
En Dien Chan (Réfléxologie faciale) comme en Médecine Traditionnelle Chinoise nous prenons en compte l’humain dans son intégralité. Nous considérons qu’il n’y a pas de séparation entre le corps et l’esprit. Un trouble émotionnel peut perturber notre santé et vice versa.
Connaissez vous la théorie des cinq éléments?
Les cinq couples d’organes et d’entrailles sont liés à une émotion.
Il peut s’agir d’une émotion que l’on n’exprime pas ou au contraire, qui est excessive dans son intensité ou sa durée. Elle perturbera l’équilibre énergétique de l’organe associé.
Le flux énergétique tel que le Qi ne circulera plus correctement dans le corps, causant des troubles physiques et physiologiques.
Nous pouvons donc stimuler les zones réflexes du visage pour rééquilibrer notre flux énergétique.
Comprendre le fonctionnement de nos émotions va nous permettre de mieux réagir face un événement et nous aider à mieux le relativiser.
Sources :
Le grand dictionnaire des malaises et des maladies- Jacques Martel
Écrire commentaire